Avertir le modérateur

27/06/2011

Quand Tolstoï dénonçait l'esclavage par l'argent

20_780766[1].jpeg« Tolstoï gauchiste ? » se demande de façon un peu racoleuse le bandeau qui entoure la couverture de cette réédition de L'argent et le travail, un texte méconnu du grand écrivain russe, dans sa traduction française de 1892. Le texte de Toltoï, lui, date de 1890 et relate en partie cette crise morale qui changea la vie de l’auteur de Guerre et paix et d’Anna Karénine.

La pensée politique et sociale du vieux Tolstoï

À la fin des années 1870, en effet, de profonds questionnements (reflétés dans certaines de ses plus belles œuvres de fiction comme La mort d'Ivan Ilitch) puis sa conversion au christianisme lui font emprunter le chemin de la contestation de l’ordre politique, social et économique de son temps, ce que reflète son grand roman Résurrection. Ce chemin, rappelons-le, mena Tolstoï à souhaiter adopter une vie retirée et ascétique, ce qu’il fit alors que sa santé déclinait en 1910. Quittant sa femme et ses enfants en plein hiver pour vivre en vagabond, Tolstoï fut pris d’une pneumonie et mourut quelques jours plus tard à la gare d’Astapovo, près de la maison familiale.

La pensée de Tolstoï, à la racine de ce qu’on appella par la suite l’anarchisme chrétien, se déploie ici à partir du problème de la misère galopante à Moscou, constatée par l’auteur alors qu’il participait au recensement de 1882. Mais le constat ― l’effroyable égoïsme de la société moscovite de l’époque, qui rend caduques toutes les valeurs humanistes et chrétiennes auxquelles croit Tolstoï ― est suivi de la désillusion la plus totale face à l’impossibilité constatée de réduire la misère par le développement d’actions de charité. Or, si Tolstoï est un gauchiste, il est, comme le précise Georges Nivat dans sa postface, un « gauchiste du christianisme » (p. 158). Il faut saisir la portée de la remise en question que vécut Tolstoï, confronté à son impuissance face à la misère.

Abolir l’argent pour retrouver le travail

Lire la suite

09:54 Publié dans Vie de l'esprit | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tolstoï, livres |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu